CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Anoures
Hylidés


Bombina variegata  Linnaeus, 1758

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Ils sont petits, leur corps semble aplatit et arrondit. Ils sont gris, marron, olive sur le dos avec des boutons qui ont une petite tache noir sur leurs points. En dessous est beaucoup plus coloré, ils sont gris mais avec des motifs de forme différents et irrégulier de jaune vif. Ils ont des pupilles triangulaire ou en forme de coeur.
Taille : Ils peuvent atteindre 50 mm de long, les mâles sont plus petits que les femelles (environ 45 mm de long), les femelle son parfois 55 mm de long. Ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Régime alimentaire : Leur régime est composé en particulier d'insectes volants.

Reproduction : La saison de reproduction commence fin Avril et prend fin en Août. L'accouplement se produit lorsque la température de l'eau est supérieur à 11°C. La ponte se passe habituellement la nuit. Les sites de reproduction sont des points d'eau peu profond en milieu forestier.
Oeufs : Les oeufs mesurent environ 1,5 à 2 mm de diamètre. Ils sont pondue dans l'eau et attacher à des branches sous l'eau, dans des petits groupes (environ 10 à 20 oeufs par groupe). Ils sont gris claire ou blanc au dessus, et en dessous ils sont plus foncés.
Têtards : Ils mesurent environ 50 à 55 mm de long. ils sont foncé au dessus, la queue est environ 1,5 fois la longueur du corps.

Trouvé sous 1200 mètres d'altitude. Leur milieu préférer ce sont des lieux ouverts, ensoleillé, des points d'eau peu profond souvent avec un peu de végétation (étangs, mares, forêts, eaux peu profond au bords des rivières, ruisseaux...). Leur milieu habité en phase terrestre est des forêts, et des lieux ouverts et pas trop sec.
On trouve le Sonneur à ventre jaune dans toute l'Europe centrale et méridionale (sauf la péninsule ibérique).

 

fil